Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Gaymard

Réunion du 15 février 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard, rapporteur :

C'est une bonne nouvelle car ce n'était pas le cas. La politique d'attractivité recouvre plusieurs aspects : la prospection, la délivrance des visas, l'organisation du voyage, l'accueil dans les universités, l'hébergement et les alumni, pour reprendre le terme employé aux Etats-Unis, c'est-à-dire les associations d'anciens qui entretiennent la flamme une vie durant. Sur ces aspects, la France est plutôt moins performante que les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui conduisent ces politiques depuis un siècle, que les Australiens qui ont commencé il y a une dizaine d'années et que les Allemands qui n'ont pas une langue internationale.

J'avais travaillé en 2006 sur un rapport qui traitait notamment de cette question de l'attractivité des étudiants étrangers et je préconisais alors le regroupement de ces activités dans une même entité. Le GIP CampusFrance a été créé à cet effet début 2007 avec comme parties prenantes le ministère des affaires étrangères, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et, enfin, le ministère de l'intérieur au titre de la facilitation de la délivrance des visas. Les étudiants qui venaient du pays du champ pour l'accueil et pour l'hébergement relevaient d'Egide et les autres dépendant du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, ce qui évidemment ne relevait d'aucune logique intégrée. Le GIP fonctionnait plutôt bien avec une amélioration sensible dans certains pays « expérimentateurs », notamment la Chine.

Le projet de loi relatif à l'action extérieure de l'Etat détricotait l'évolution positive qui avait été engagée avec le GIP pour la simple et bonne raison que le ministère des Affaires étrangères ne souhaitait pas de la co-tutelle du ministère de l'enseignement supérieur. Il était donc proposé de laisser le CNOUS hors du champ de la réforme. C'est pourquoi j'ai proposé la création d'un EPIC sous double tutelle avec le nom existant de CampusFrance pour gérer l'ensemble de la chaîne de la politique d'attractivité des étudiants.

Le résultat est que les choses traînent car le projet qui avait été conçu par l'administration a été bouleversé et qu'il existe par ailleurs des querelles de personnes très fortes. Une éclaircie au tableau toutefois est à relever : l'EPIC a finalement été créé au 1er janvier 2012 et notre ancien collègue député puis sénateur Christian Demuynck a été nommé préfigurateur. Il n'est prisonnier d'aucun corporatisme et a pris le taureau par les cornes avec des propositions judicieuses. De plus, j'ai ressenti une très forte volonté de la part du cabinet du ministre d'Etat Alain Juppé pour aboutir avant la fin de la législature et régler les problèmes en suspens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion