Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Guillet

Réunion du 15 février 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Guillet :

J'émettrai quelques observations. J'ai été frappé par le fait que la constitution égyptienne impose, lors des consultations électorales, d'avoir un quota de 50 % d'ouvriers et de paysans, ce qui a largement contribué aux résultats. Un des débats en cours est de savoir s'il sera supprimé ou non. Il le sera probablement. Cela modifierait les choses.

Ensuite, j'ai été frappé par ce que nous a dit le ministre du tourisme actuel, issu du Wafd et qui est copte, Mounir Fakhry Abdel Nour, qui considère que les Frères musulmans sont une survivance du passé. On peut se demander, quelle que soit la structuration très importante des Frères musulmans, s'il n'y a pas un risque d'éclatement à l'exercice du pouvoir, avec d'un côté la connivence réelle et obligatoire avec les militaires et une certaine tendance à jouer le jeu des institutions démocratiques, et de l'autre la tentation de se rapprocher des salafistes. Cette possibilité de fracture en deux branches ne doit pas être écartée.

J'ai aussi été frappé par les salafistes. C'est un mouvement qui n'est pas nouveau. Il a des racines assez anciennes en Egypte, où il existe depuis les années 1950 et 1960. Il avait été un peu occulté et il était peu pris en considération dans les analyses. Or il est fort aussi en Syrie, en Jordanie, en Libye et au fond dans l'ensemble du monde musulman. L'appui de l'Arabie saoudite et du Qatar, qui a été souligné à plusieurs reprises au cours de nos rencontres, n'est pas totalement désintéressé.

Concernant l'armée, on a officieusement rencontré un général. L'armée paraît un peu impuissante ou n'a pas envie de bouger. D'un autre côté, ce général a bien insisté sur le fait qu'ils avaient tous été élevés dans la haine des Frères musulmans et de l'islamisme et que, si jamais la situation tournait mal, l'armée se réservait le droit d'intervenir. Que faut-il entendre par là ? Difficile de le savoir.

Sur le plan économique, nous avons rencontré des entrepreneurs que j'ai trouvés confiants. France Télécom vient de racheter le principal opérateur de téléphonie égyptien, Mobinil, Total est engagé dans des démarches de prospection pour un gisement de gaz en Méditerranée. Il ne faut donc pas voir tout en noir.

Enfin, en matière de politique étrangère, le guide supérieur des Frères musulmans nous a dit qu'il avait conseillé au Hamas de se mettre sous le couvert de l'OLP. C'était très clair.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion