Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 8 février 2012 à 8h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Un des candidats à l'élection présidentielle a considéré qu'aujourd'hui, notre mission en Afghanistan était terminée. Je ne sais sur quels critères il se fonde pour faire une déclaration aussi péremptoire.

Le 5 décembre, à la conférence de Bonn, les Vingt-sept sont convenus de prolonger le mandat de la mission européenne de police en Afghanistan – Eupol – jusqu'à la fin 2014, et même au-delà, afin de soutenir les efforts déployés par le pays pour renforcer le maintien de l'ordre et les structures de l'État. Les événements récents remettent-ils cet engagement en question ?

On évoque régulièrement les risques d'infiltration dans l'armée afghane. Quarante cas ont été recensés depuis le début, dont dix-huit en 2011 – qui n'ont pas seulement touché les Français, mais aussi les Américains et les Australiens. Avons-nous connaissance également d'infiltrations dans la police ? Les mesures anti-infiltration – biométrie, suivi historique des individus – qui vont s'appliquer dans l'armée afghane s'appliqueront-elles aussi à la police ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion