Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 8 février 2012 à 8h30
Commission des affaires étrangères

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Monsieur Kucheida, je redis simplement que le 12 septembre 2001, M. Chirac et M. Jospin ont pris ensemble la décision d'intervenir en Afghanistan. J'ai en mains une interview de M. Jospin en septembre 2011 où à la question « Avec le recul, regrettez-vous cette initiative, qui a ouvert la voie à la légitimation internationale de la guerre en Afghanistan ? », il répondait « Non, cette décision s'imposait ». Je ne fais que rappeler les faits et ne comprends pas que cela puisse déclencher de polémique. L'intervention en Afghanistan a été engagée, dans la plus stricte neutralité politique, le Chef de l'État, chef des armées, et le Chef du gouvernement s'étant tous deux impliqués.

Monsieur Giacobbi, nous entretenons bien sûr avec l'Inde un dialogue et un partenariat stratégique. Ce grand pays doit lui aussi s'engager pour la sécurité collective dans cette région du monde.

Monsieur Garrigue, vous avez tout à fait raison de rappeler la question pakistanaise, je l'ai moi-même évoquée.

S'agissant de la durée des opérations, je le redis, il faudra à l'avenir veiller à définir un calendrier dès le départ, avant même de nous lancer. Pour ce qui est de l'Afghanistan, ce calendrier est fixé depuis le sommet de Lisbonne de 2010. Il est respecté. Le retrait de nos troupes est engagé et d'ici à la fin de 2013, l'ensemble de nos forces combattantes aura regagné le territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion