C'est tout de même un comble de ne pas écouter le candidat socialiste expliquer ce matin, sur une chaîne de télévision, qu'il est contre le référendum, tout en défendant l'après-midi une motion référendaire (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et tout en constatant que les prévisions du Gouvernement en matière de croissance pour la loi de finances 2012 sont exactement les mêmes que celles du candidat socialiste ! Je vous pose une question, mesdames, messieurs les députés de l'opposition : nous, nous écoutons le candidat socialiste, mais vous, l'entendez-vous parfois ? (Mêmes mouvements.)
Pour conclure, je rappelle une fois encore que ce collectif n'est pas un troisième plan de rigueur puisqu'il ne s'agit pas d'affecter l'augmentation de la TVA ou les deux points supplémentaires de la CSG patrimoine à la réduction de nos déficits et à la consolidation budgétaire, mais de l'affecter au financement du transfert de la protection sociale.
Voilà quelques éléments de réflexion à partager avec vous tous. Je remercie l'ensemble des orateurs qui ont soutenu le Gouvernement. Sachez qu'il l'apprécie, cela nous va toujours droit au coeur. Quant à vous, membres de l'opposition, sachez que nous allons entrer désormais dans quelques jours de discussion qui, je l'espère, nous éloignerons des tours de passe-passe du début de la semaine. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)