Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Comme l'a souligné Yves Bur, cette réforme du financement de la protection sociale, les entreprises l'attendent, dans le secteur de l'industrie, notamment de l'automobile, comme l'a rappelé Gérard Voisin, mais aussi dans le secteur de l'agriculture et dans tous les autres secteurs. Les entreprises l'attendent pour améliorer leur compétitivité, se développer, exporter, embaucher.

S'agissant du ciblage, notre choix est le bon. Je voudrais insister sur ce point et prendre le temps de quelques explications.

L'allégement de la cotisation famille bénéficiera à plus de 80 % aux salaires supérieurs à 1,4 SMIC. Il complète ainsi les allégements généraux sur les bas salaires dont 90 % sont concentrés sur les salaires inférieurs à 1,4 SMIC. Pour résumer, les allégements bas salaires sont presque entièrement concentrés entre 1 et 1,4 SMIC ; la baisse du coût du travail que nous vous présentons sera, elle, concentrée entre 1,4 et 2,1 SMIC. Nous nous attaquons ainsi à une tranche de rémunération aujourd'hui très lourdement taxée, ce qui pénalise les entreprises qui recrutent et emploient notamment des ouvriers qualifiés et des agents de maîtrise.

En ciblant les salaires moyens, compris entre 1,4 et 2,4 SMIC, soit entre 1 500 et 2 600 euros nets, nous faisons ainsi un choix qui permet d'assurer le meilleur équilibre entre création d'emplois et hausse de la compétitivité. C'est un choix favorable à l'ensemble des secteurs exposés à la concurrence internationale, en premier lieu à l'industrie, puisque notre barème permet d'alléger le coût du travail de 3,3 milliards d'euros dans ce secteur, soit 25 % de l'allégement global. C'est deux fois la part de l'industrie dans la valeur ajoutée française. C'est donc un avantage deux fois plus important que son poids ! Et je remercie M. Piron d'avoir noté judicieusement qu'aux 25 % de la mesure directement attribuable à l'industrie, il faut ajouter les allégements qui bénéficieront aux services externalisés par les entreprises industrielles, notamment tout le secteur des services aux entreprises et le secteur des transports.

Oui, l'industrie bénéficiera largement de la mesure,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion