En 2011, la dépense publique progressera de moins de 0,8 % en volume, à comparer aux 2,4 % que je viens de citer.
Puisque M. Cahuzac semble douter aussi de nos chiffres de recettes, je rappelle que l'effort programmé du Gouvernement qui vous a été soumis en novembre prévoit un effort de 40 milliards, dont 12 milliards de réduction de niches, à accomplir de 2013 à 2016, soit 3 milliards par an, conformément à la loi de programmation des finances publiques.
Ce montant peut aujourd'hui être réduit de 4 milliards car nous avons pris de l'avance. M. Cahuzac m'a demandé si c'était 12 ou 8 milliards : 12 moins 4 égale 8. Nous avons pris de l'avance en votant la fin des exonérations Scellier et le recentrage des prêts à taux zéro, en mettant fin au bénéfice mondial consolidé et en finançant la mesure de réduction des charges en agriculture. Au total, nous avons déjà voté, mesdames et messieurs les députés, 32 milliards de sécurisation de recettes fiscales sur les 40 milliards de notre trajectoire d'ici à 2016. Il ne nous reste plus que 8 milliards d'euros à identifier, alors que, dans le programme de François Hollande, il manque 50 milliards.
Nous avons suffisamment de matière, avec tout le travail d'évaluation des niches effectué par l'inspection générale des finances, pour faire cette identification. Aucun rapport, donc, entre notre projet, fondé sur 70 milliards de baisse de dépenses publiques, et le vôtre…