Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

En effet, partout où le Parti socialiste est au pouvoir ou espère le conquérir, le discours et la pratique sont toujours les mêmes : toujours plus d'emploi public, toujours plus de dépenses publiques ! C'est vrai avec votre candidat François Hollande, dont on attend toujours qu'il nous explique comment il compte recruter 60 000 fonctionnaires dans l'éducation nationale, c'est vrai, aussi, dans les collectivités territoriales que la gauche détient, notamment Paris, où la majorité de Bertrand Delanoë se livre à cette même boulimie de dépenses, sans pour autant assumer les responsabilités qu'elle a à l'égard des autres communes d'Île-de-France.

Oui, la ville de Paris dépense trop, et elle dépense mal. Pour financer ses projets pharaoniques qui n'améliorent pas le service rendu aux Parisiens, elle fait quasiment quadrupler son endettement et augmente les impôts de 78 %. Nous le disons, c'est là une gestion irresponsable des deniers publics, d'autant que la ville de Paris n'assume pas ses responsabilités à l'égard des communes qui l'entourent. On ne peut, d'un côté, prétendre faire Paris Métropole et, de l'autre, demander la diminution de la contribution parisienne au mécanisme de péréquation, comme l'ont fait les députés socialistes de Paris Christophe Caresche, Sandrine Mazetier et Danièle Hoffman-Rispal lors de l'examen de la dernière loi de finances.

Il paraît, mes chers collègues, que les collectivités territoriales de gauche seraient le laboratoire du Parti socialiste pour 2012. Je ne veux pas, pour ma part, que le candidat du Parti socialiste puisse un jour transposer à la France sa gestion de la Corrèze, département parmi les plus endettés de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion