…j'apprenais tout à l'heure que le président sortant, qui va enfin annoncer sa candidature et sortir de cette hypocrisie qui consiste à mélanger les genres et à bénéficier du budget de l'Élysée (« Et Mitterrand ? » sur les bancs du groupe UMP) prétend rendre la parole au peuple, après l'avoir confisquée pendant cinq ans. Cette posture relève plutôt de l'imposture.
Mes chers collègues de la majorité, vos hurlements laissent deviner quel sera votre vote dans quelques instants. Mais vous avez encore la possibilité de vous ressaisir. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Soit vous refusez de donner la parole au peuple sur l'augmentation de la TVA – qui semble jusqu'ici, enquête d'opinion après enquête d'opinion, rejetée par une immense majorité des Français – et vous renoncez à respecter la parole que vous avez donnée aux Français lorsque vous étiez candidats aux élections législatives, soit vous votez avec nous. (« Non ! » sur les bancs des groupes UMP et NC) Tel est le sens de cette motion référendaire. La décision vous appartient désormais. Pendant cinq ans, vous nous avez habitués au grand écart entre la parole et les actes. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Puisque l'heure est, paraît-il, pour le Président sortant, à l'examen de conscience, permettez-moi d'espérer que vous ne décevrez pas les Français en rejetant cette motion référendaire.
Tout à l'heure, j'ai entendu Mme Dalloz citer de Gaulle et évoquer l'appel au peuple. J'espère que Nicolas Sarkozy ne pourra pas dire, après votre vote : « Je vous ai trompés. » (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)