Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Mesdames, messieurs les députés de l'UMP et du Nouveau Centre, c'est sur ce mandat-là que vous avez été élus et c'est ce mandat explicite que le Président sortant et le Gouvernement vous demandent de trahir aujourd'hui. C'était votre engagement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Nous sommes à quelques semaines des échéances présidentielle et législatives. La moindre des vertus démocratiques aurait été de surseoir à statuer et de renvoyer ce choix au mois de mai. Le candidat sortant a préféré le passage en force, vous présentant ce geste comme la manifestation de son courage. Eh bien, nous vous disons que le vrai courage serait d'assumer ce débat devant les Françaises et les Français et de faire approuver cette augmentation par la voie du peuple, et de lui seul ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. Sarkozy a redécouvert ce week-end les vertus du référendum. François Fillon lui a, semble-t-il, emboîté le pas, ce matin, lors de la réunion du groupe UMP. À ce rythme, nous aurons bientôt un sujet de référendum par jour. Est-ce cela, votre programme ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le quasi-candidat de l'UMP serait prêt à convoquer les Français uniquement pour leur demander si les contentieux en matière d'immigration doivent être tranchés par la juridiction administrative ou la juridiction judiciaire. Nous vous suggérons une question plus simple et qui a le mérite de traiter des deux sujets de préoccupation majeurs de nos compatriotes : l'emploi et le pouvoir d'achat. Ce débat mérite d'être posé devant les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion