Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Sur des projets comme celui-là, l'absence de mobilisation de la majorité et ses silences en disent davantage sur l'état d'esprit des parlementaires que les éléments de langage qui leur sont distribués et qu'ils rechignent à reprendre. (Nouvelles protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Et ce n'est pas la lecture du rapport du rapporteur général, M. Carrez, qui les aura rassurés sur l'efficacité d'une mesure présentée comme un atout pour l'industrie alors que celle-ci n'en bénéficierait que marginalement. Sur 13,2 milliards d'euros d'allégements de cotisations sociales, seulement 3,3 milliards concerneront les entreprises industrielles, soit à peine un quart du total.

Personne parmi nous ne jettera la pierre à celles et ceux qui à l'UMP ou au Nouveau Centre hésitent encore à associer leur nom à cette nouvelle hausse des impôts. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Leur trouble est d'autant plus grand que le Gouvernement s'est lui-même, à de multiples reprises, opposé à ce projet suggéré par les ultra-libéraux de l'UMP. François Fillon en personne déclarait il y a peu de temps encore : « On parle de convergence avec l'Allemagne mais, Berlin ayant relevé sa TVA, les taux français et allemand sont à peu près équivalents. Si on augmente notre TVA, on se redécale par rapport à l'Allemagne». C'est lui qui le dit ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Si le doute est si fort à droite aujourd'hui, c'est aussi parce que les députés que vous êtes ne sont pas sourds à ce que leur disent leurs électeurs. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Le vote des retraités, longtemps acquis à l'actuelle majorité, pourra-t-il lui revenir alors que le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, expliquait en février 2010 que la TVA sociale « éroderait le pouvoir d'achat des Français, à commencer par celui des retraités » ? Et c'est cette mesure que vous voulez voter ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Enfin, chers collègues, comment des femmes et des hommes qui ont été élus sur des engagements pourraient-ils, sans broncher, accepter de voter au canon une mesure qu'ils ont condamnée en juin 2007 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le président-candidat Nicolas Sarkozy a tenu à s'exprimer ce week-end sur ses valeurs. Mais quel crédit leur accorder si la première d'entre elles, le respect de la parole donnée, n'est qu'un chiffon de papier ? C'est cela le respect des valeurs ? (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion