Des franchises médicales à la taxe sur les mutuelles, ce sont quarante taxes qui se sont ajoutées à l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires.
Cette politique de ponctions répétées trouve son couronnement avec l'augmentation de la TVA, l'impôt unanimement reconnu comme le plus injuste parce qu'il frappe les revenus d'autant plus fortement que ces revenus sont faibles : 14 % pour un salarié au SMIC, 5 % pour les hauts revenus. Les premières victimes seront les chômeurs, les retraités, les bas salaires.
Les Français doivent savoir que votre projet n'est qu'un habile transfert sur la consommation des ménages des cotisations familles versées par les entreprises. Ce sont ainsi les classes populaires qui financeront les prestations familiales des plus riches. Comment pouvez-vous pratiquer à ce point la politique du pire à l'égard du peuple, ce peuple dont on nous annonce qu'il va servir d'alibi à la déclaration de candidature présidentielle ?
Alors, nous vous le disons, nous ne prêterons pas la main à une injustice aussi flagrante. Et ce sera l'une des premières mesures de François Hollande de revenir sur cette loi (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC) et de faire enfin de la fiscalité un instrument de justice sociale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe GDR.)