Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspective de frappes israéliennes contre l'iran

Alain Juppé :

Nous avons la conviction que l'Iran continue à développer ce programme et le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique nous conforte dans cette conviction.

L'Iran, ce faisant, viole ses obligations internationales, le traité de non-prolifération qu'il a signé, les résolutions du Conseil de sécurité et celles de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

L'Iran le nie et nous lui disons qu'il y a une façon très simple de prouver sa bonne foi : revenir à la table de négociation comme nous ne cessons de le proposer, à condition que ce soit une négociation sans préconditions et qu'elle porte sur le vrai sujet, c'est-à-dire sur le programme nucléaire militaire.

Pour l'instant, l'Iran continue à refuser. D'où les rumeurs d'intervention militaire dont vous vous êtes fait l'écho et qui, c'est vrai, circulent en Israël.

Nous considérons que cette option militaire pourrait avoir des conséquences incalculables sur la région et sur la paix du monde, et donc, nous faisons tout pour l'éviter.

Que pouvons-nous faire ? Le Président de la République a demandé que soient mises en place des sanctions sans précédent, à savoir le gel des avoirs et des transactions de la Banque centrale et l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes.

Nous avons été entendus et les Vingt-sept ont adopté ces sanctions il y a quelques jours, pendant que les États-Unis d'Amérique faisaient la même chose.

J'ajoute que l'Iran est aussi un régime répressif, qui viole les principes fondamentaux qui nous sont chers, en particulier ceux des droits de l'homme et de la femme, et il joue un rôle très déstabilisateur dans la région. Cela dit, notre offre de dialogue reste valable. Elle est sur la table.

En tout cas, la ligne de la diplomatie française est claire et forte, et elle nous vaut le soutien de l'ensemble de nos partenaires européens. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion