Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 14 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspective de frappes israéliennes contre l'iran

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, l'Orient, nous le savons très bien, a toujours été très compliqué. Aujourd'hui, il le demeure.

Dans les zones du Proche et du Moyen-Orient, les tensions et les conflits se développent sans cesse. La Syrie est aujourd'hui en guerre civile. La Palestine n'a pas reçu de règlement approprié. Le Liban se demande ce qui va se passer à Damas et demeure traversé sur le plan religieux par des antagonismes et des fractions. L'Irak n'est pas stabilisé et a chassé ses minorités. L'Égypte poursuit son chemin et se cherche, aussi sur fond d'antagonismes religieux. Les États du Golfe persique s'inquiètent du programme militaire de l'Iran.

C'est dans ce contexte de tension permanente et de haine religieuse que se développent aujourd'hui des rumeurs de plus en plus persistantes de frappes israéliennes sur l'Iran. Si ces frappes ont lieu, elles vont provoquer ou attiser des haines, des tensions sur fond de zone convoitée et riche en pétrole.

Mais ces frappes ne vont pas se limiter à la zone du Proche et Moyen-Orient ; elles vont aussi atteindre l'Europe dans certaines de ses parties.

Ma question est simple, monsieur le ministre : comment jugez-vous la situation et quelle action peut avoir la France pour éviter le pire ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion