Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dunya Bouhacene

Réunion du 17 janvier 2012 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Dunya Bouhacene :

Les représentations « genrées » sont effectivement partagées par les hommes et par les femmes. Dans le cadre de notre comité scientifique, composé de chercheurs internationaux et de deux Français formés à l'étranger faute d'offre en France, Stéphanie Chasserio a fait témoigner une cinquantaine de femmes chefs d'entreprises dans le Nord, aux situations et aux expériences extrêmement variées. Toutes, à un moment de l'entretien, ont tenu à se justifier comme étant de bonnes mères de famille malgré leurs responsabilités professionnelles, comme si elles devaient se libérer d'une certaine culpabilité. Je ne crois pas que, sur 50 dirigeants de PME masculins, un seul aurait évoqué son rôle de père. Le phénomène est donc parfaitement clair : des femmes ont parfaitement intégré la représentation sociale de leur statut, tandis que la société tend à les ramener à leur fonction maternelle. Il serait évidemment préférable de parler de parentalité et donc de procéder à la déconstruction partielle d'un certain nombre d'injonctions sociales à l'encontre des femmes entrepreneures.

Nous n'accompagnons pour le moment qu'un petit nombre d'entreprises mais nous pouvons maximiser l'impact des capitaux investis en faisant en sorte que ces PME et leurs dirigeantes deviennent des modèles. Nous y travaillons au moyen du palmarès. Nous collaborons dans le même but avec le quotidien économique La Tribune. Étant les seuls en France dans notre spécialité, les journaux ont recours à nous dès qu'ils désirent traiter le thème des femmes dirigeantes d'entreprises.

Par ailleurs, nous rassemblons des compétences expertes afin de pallier la moindre présence des femmes dans les réseaux et leur moindre capacité à nouer des relations d'affaires. Formant des groupes de business advisors, ces personnes accompagnent les femmes de notre registre dans le développement de leur entreprise. Elles peuvent ainsi plus facilement se diversifier vers un segment adjacent, marier deux entreprises, ou se projeter sur le marché international, grâce notamment à une meilleure prise de confiance en elles-mêmes qui vient renforcer l'acquisition de savoir-faire par capillarité relationnelle servant de « base installée ». Cela doit évidemment se faire à tous les stades afin de rompre le plus systématiquement possible l'isolement des femmes chefs d'entreprise. Nous organisons dans ce but, en partenariat avec BNP-Paribas, des rencontres trimestrielles qui rassemblent une cinquantaine de patronnes de PME. Elles s'en montrent extrêmement satisfaites. Nombre de ces femmes ont réussi de remarquables développements malgré leur grand isolement et sont heureuses de communiquer leur expérience au profit des autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion