Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dunya Bouhacene

Réunion du 17 janvier 2012 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Dunya Bouhacene :

L'observation des âges montre une grande diversité de situations. Il vaut donc mieux raisonner en terme de périodes successives au cours de la vie active des femmes.

Dans le cas de NUTRISET, spécialisée dans la production de compléments alimentaires pour enfants souffrant de dénutrition, la dirigeante est entrée dans l'entreprise à la fin de ses études. Elle a ensuite accompli un parcours au sein de l'entreprise avant d'en devenir la gérante ; ce cas est cependant relativement atypique.

Nous connaissons aussi des profils de dirigeantes qui se sont dégagés à l'occasion d'une opportunité. Ainsi, dans l'emballage industriel, une femme dirige une PME très performante après en avoir assuré la reprise à un moment difficile et réussi à inverser spectaculairement la tendance. Elle avait déjà connu une situation comparable dans une entreprise appartenant à sa famille. Mais, n'ayant bénéficié d'aucune formation en matière de détention de capital, ses parents masculins sont venus lui rappeler, le succès venu, leur situation d'actionnaires majoritaires. D'où son départ et la reprise, quand elle avait 35 ans, d'une autre entreprise, cette fois en tenant compte du caractère clé de la détention du capital plutôt que de se limiter à des responsabilités managériales. Elle est également aujourd'hui à la tête d'une famille recomposée de huit enfants, avec un mari également entrepreneur. Son entreprise pèse maintenant environ 20 millions d'euros.

De nombreuses femmes chefs d'entreprises de croissance ont d'abord effectué un parcours en entreprise et ont conçu des business modèles à la faveur de certaines rencontres. Leur moyenne d'âge se situe entre 40 et 45 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion