Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Vandewalle

Réunion du 13 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Vandewalle :

Enfin, autre mesure remarquable, la taxation des transactions financières est utile et nécessaire, car la financiarisation de l'économie mondiale s'est faite au détriment de l'économie réelle, et elle porte une responsabilité majeure dans la concentration excessive de la richesse et dans la crise que nous traversons depuis 2008. La création de cette taxe constitue un premier pas, car, pour aller plus loin, il faudra nécessairement passer par des accords internationaux, à tout le moins européens. En revanche, je m'interroge sur les modalités proposées par le Gouvernement, car la Commission européenne estime qu'il faut exclure du champ de cette taxe les transactions effectuées sur les valeurs mobilières pour ne pas compromettre la levée de capitaux par les entreprises. Or le dispositif épargne les obligations mais pas les actions.

Pour conclure, je veux rappeler deux principes. Le premier est qu'il est préférable de prendre des mesures propres à stimuler la croissance économique et à élargir ainsi l'assiette des recettes fiscales, plutôt que de raisonner en termes de partage de la richesse nationale, une approche pessimiste et malthusienne qui entraîne notre pays dans la spirale du déclin.

Second principe, il faut s'engager dans un réexamen de nos dépenses sociales, qui plombent les comptes publics et obèrent nos capacités d'investissement sans être ni toujours efficaces ni toujours pertinentes. Notre système de protection sociale donne trop à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin et trop peu à ceux qui en ont vraiment besoin pour se sortir de la pauvreté.

Mes chers collègues, notre pays peut retrouver la voie d'une croissance raisonnée pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société et de s'y épanouir. C'est pourquoi je voterai ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion