Il en tirait, à tort, la conclusion que le Gouvernement faisait fausse route, alors qu'en réalité, toute mesure propre à améliorer la compétitivité de nos entreprises est une bonne mesure.
Il précisait aussi que les salaires étaient plus élevés en Allemagne, car les charges sociales y sont moins élevées qu'en France, mais n'en tirait aucune leçon. C'est pourtant une question essentielle : il faut aussi réduire le poids des cotisations sociales salariales, qui amputent les salaires nets, pour accroître le pouvoir d'achat des salariés, et mieux différencier revenus sociaux et revenus du travail. C'est plus juste et plus efficace que le mécanisme complexe du RSA. Je regrette que le Gouvernement ne propose pas de réduire aussi les cotisations salariales pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Ce serait un moyen de mettre fin au scandale des « travailleurs pauvres ».
Le programme de François Hollande prévoit une réduction des charges au profit des PME. C'est bien, mais pourquoi s'en tenir à l'industrie ?