Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 13 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…devrait au contraire vous satisfaire puisque je vous encourage à militer plus ardemment au sein de votre groupe.

Monsieur le ministre, la manière dont le Gouvernement soumet au Parlement ce nouveau plan d'austérité, le troisième en moins d'un an, n'est pas acceptable. Nous n'avons eu que quatre jours pour prendre connaissance d'un texte qui a vocation à revenir sur le fondement de notre protection sociale. À moins de soixante-dix jours de l'échéance présidentielle, aucune urgence ne justifiait un tel texte.

Quant au fond de ce projet de loi de finances rectificative, ce qui choque, c'est le décalage entre votre discours et ce que vivent la grande majorité de nos concitoyens. J'en veux pour preuve la déclaration de Mme Pécresse, mercredi 1er février, dans cet hémicycle : « Jamais un gouvernement n'a autant fait pour les plus fragiles. Nous avons fait un véritable bouclier social ». C'est vrai, jamais le nombre des plus fragiles n'a été autant augmenté.

Une vague de précarité frappe le pays : le chômage touche 5 millions de nos concitoyens, la France compte 8,2 millions de pauvres en 2011, triste record pour votre majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion