Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Augustin de Romanet

Réunion du 7 février 2012 à 14h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations :

D'ores et déjà, 10 milliards d'euros, soit le bas de la fourchette, ne permettent pas de faire face au besoin incompressible de refinancement des prêts en cours qui se monte à 14 milliards.

Par ailleurs, les fonds d'épargne abondent des enveloppes thématiques, pour les infrastructures, les hôpitaux, les universités… À ce titre, les collectivités pourraient emprunter entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros. Il resterait alors à financer entre 4,4 et 9,6 milliards d'euros.

Dès lors, la Caisse des dépôts connaît deux enjeux : le premier consiste à trouver une solution pérenne pour l'existence même de DexMA. À cet égard, étant donné qu'avec l'État, nous sommes à parité pour régler ce problème, je suis confiant tout en étant attentif à préserver le patrimoine de la Caisse des dépôts. Le second correspond à la dimension macroéconomique du développement des territoires. Il nous faut être en mesure de proposer une offre à partir du mois de juin. C'est un défi que les équipes opérationnelles de la Caisse des dépôts et de la Banque postale se préparent d'ores et déjà à relever.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion