J'ai apprécié votre intervention, teintée de l'ironie que vous permet votre expérience personnelle d'usager. Vous avez bien fait de souligner que le concept de Transilien est une trouvaille du marketing qui n'a pas de traduction comptable ni juridique, et que rien ne vaut une expertise indépendante pour apprécier la pertinence des investissements.
Si les lignes actuelles sont congestionnées aux heures de pointe, ne faut-il pas améliorer le taux de remplissage pendant les heures creuses, en évoluant vers des horaires variables, et intégrer à la réflexion sur le transport la problématique habitatemploi ? À moyen terme, ne faut-il pas aussi densifier l'habitat et opérer un rééquilibrage entre l'Est et l'Ouest de l'Île-de-France ? Au lieu de doubler la surface de bureaux à La Défense, pourquoi ne pas en créer à l'Est de Paris ? Ne peut-on s'inspirer de l'exemple du Grand Londres, qui a délocalisé ses aéroports pour retrouver du foncier ? À Orly, il y aurait de quoi construire dix fois La Défense.