Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 8 février 2012 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Les pays d'Amérique latine ne sont plus des pays en voie de développement mais des pays émergents ou « pré-émergents ». J'ai été étonné d'entendre que l'AFD y intervient. Est-ce le bon outil ? Si la volonté est de faire du développement économique et de valoriser nos entreprises, d'autres outils sont plus pertinents : Ubifrance, la Coface, en théorie les chambres de commerce et d'industrie, Oséo. Il serait plus intéressant et efficace de « chasser en meute » avec ces outils que nous faisons insuffisamment travailler ensemble. Par exemple, lors de la crise argentine, nombre de sociétés françaises se sont retirées, notamment des délégataires de services publics, faute de garanties. Le problème s'est aussi posé lorsque la Colombie a connu des problèmes de sécurité. Il faut trouver un moyen de rassembler nos outils.

Ensuite, il faut arrêter de parler de coopération décentralisée lorsqu'il s'agit de développement économique et de soutien aux entreprises. J'ai déjà souligné devant la Commission les gaspillages énormes liés à cette forme d'intervention car il n'y a pas de coordination. Nombre de collectivités sont ainsi engagées en Afrique subsaharienne.

Enfin, il faut former les fonctionnaires qui vont dans ces pays. Je citerai l'exemple du Mexique. Un ambassadeur avait organisé des Journées réunissant des entreprises françaises et mexicaines. De nombreuses entreprises françaises avaient répondu à l'appel. Le représentant du ministère de l'Equipement, qui en profita d'ailleurs pour rester plusieurs jours, avait pris la parole pour critiquer la délégation de service public, qui risquait selon lui de donner le pouvoir à l'entreprise plutôt qu'aux responsables politiques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion