Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 8 février 2012 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

La France a besoin, y compris en Europe avec l'Alliance atlantique, de renforcer ses espaces d'influence en Europe latine, en Afrique et en Amérique latine. Une partie de la population continue à penser qu'un voyage au Brésil est folklorique. Nos PME hésitent à s'y implanter car elles imaginent que les Etats-Unis règnent sur l'Amérique latine et qu'il n'y a pas de place pour elles.

Un regain d'intérêt pour la France se manifeste chez des générations qui ne parlent pas le français contrairement à leurs aînés, mais recherchent un modèle de société et de démocratie. Cette proximité culturelle et politique devrait mieux bénéficier à la France, qui est attendue sur ces questions politique et de société. Or, on constate une présence de plus en plus forte de la Chine. Notre pays dispose il est vrai de moyens réduits, qu'il s'agisse de ses ambassades ou de sa diplomatie parlementaire. Reste la démocratie participative des régions françaises, comme le partenariat entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Etat de Sao Paulo au Brésil, qui aborde des questions agricoles, industrielles et de recherches intéressantes.

Mais globalement, alors qu'il existe une soif de France dans un domaine particulier – celui de la recherche d'un nouveau type de société et de démocratie, la réponse est faible, que ce soit en termes de visites ministérielles ou de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion