Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Reitzer

Réunion du 8 février 2012 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Reitzer, rapporteur :

L'implication de notre réseau diplomatique dans le domaine économique est une question récurrente. On en parle depuis des décennies. Au cours de nos déplacements, nous avons plusieurs fois constaté ce travers consistant à privilégier les aspects relationnels et culturels au détriment de l'économie. Mais ce n'est pas partout le cas. Notre consulat général à Sao Paulo, par exemple, s'implique fortement dans ce secteur. Le bilan n'est pas toujours négatif ! Toutefois, ni un diplomate, ni un député ne remplaceront un chef d'entreprise. On ne peut pas tout mettre sur le dos de notre réseau diplomatique. Permettez-moi de citer une anecdote concernant une entreprise française qui commerçait avec un pays ayant un important décalage horaire avec la France. Lorsque les clients, dans ce pays, appelaient l'entreprise, personne n'était là pour assurer le service après vente !

En ce qui concerne la drogue, nous n'en avons pas parlé, c'est vrai. Même si c'est un sujet majeur et que nous sommes conscients des problèmes causés par ce fléau, nous avons estimé qu'il n'entrait pas dans le champ de notre rapport. Tout comme l'affaire Cassez, d'ailleurs, puisque nous nous sommes limités au cône sud.

S'agissant des investissements en Amérique latine, la France est aujourd'hui entre le 6e et le 7e rang. Nous sommes au 4e rang au Brésil, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis notamment. Nous sommes au 9e rang au Chili et au 13e rang au Pérou. Sans doute à cause du pétrole, nous sommes néanmoins au 2e rang au Venezuela. Bien évidemment, l'Amérique latine ne se limite pas au seul Brésil. Mais ce pays est notre tête de pont et nos entreprises qui y sont historiquement implantées doivent aussi aller démarcher les Etats alentours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion