Je vous ai trouvé très sévère, monsieur le délégué général, lorsque vous avez évoqué la dégradation de l'ensemble des transports en commun en Île-de-France. En effet, si des dysfonctionnements majeurs affectent le RER, le maillage a en revanche beaucoup progressé en finesse. Les bus à haut niveau de service permettent, par exemple, de désenclaver certaines zones et de faciliter les trajets des salariés. On insiste régulièrement, devant cette commission, sur la nécessité d'un doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord, dont le coût prévisionnel se situerait entre 1 et 2 milliards, mais ne faudrait-il pas plutôt envisager des dessertes plus fines, en faveur de territoires en devenir qui n'ont pas forcément besoin d'investissements aussi lourds ? D'autre part, pour se rendre à leur travail, les salariés ont-ils, selon vous, plutôt besoin de liaisons radiales ou plutôt de rocades ? Enfin, j'ai lu avec intérêt le bulletin du MEDEF Île-de-France de décembre 2011 qui traite de l'articulation entre zones de vie et zones de travail : pourriez-vous développer votre position sur le sujet ?