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Intervention de Pierre Morange

Réunion du 1er février 2012 à 19h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, rapporteur :

Merci, monsieur le délégué général, pour cet exposé précis, qui a couvert l'ensemble des problèmes posés. Il qui rejoint d'ailleurs les constats d'une commission d'enquête déterminée à aborder ce sujet avec pragmatisme, sans parti pris idéologique.

Quels sont, selon vous, les impacts financiers et socio-économiques de ces dysfonctionnements ? Une étude exhaustive a-t-elle été réalisée pour les mesurer ?

Vos propositions rejoignent donc en grande partie celles des parlementaires, mais votre organisation préconise-t-elle un modèle de gouvernance qui permettrait de rationaliser l'exploitation du réseau et de maîtriser les coûts de fonctionnement ? Avez-vous des suggestions à formuler sur ce dernier point ?

Dans le cadre des mesures de long terme, vous avez souligné la pertinence de la fusion entre le Réseau de transport public du Grand Paris et Arc Express tout en constatant l'insuffisance des dessertes de Saclay, de Cergy et de Roissy. Cette insuffisance témoigne à n'en pas douter d'une faiblesse de la réflexion stratégique sur un mode d'aménagement du territoire plus propice à mieux armer l'Île-de-France dans sa compétition avec les autres grandes régions du monde. En tant qu'acteur économique d'importance, pour ne pas dire incontournable, dans la mesure où les entreprises jouent un rôle de locomotive pour la région, le MEDEF se sent-il associé à cette réflexion stratégique ?

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