Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Leyrit

Réunion du 2 février 2012 à 9h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Christian Leyrit, vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable :

D'autres sont plus qualifiés que moi pour vous répondre. Au-delà des grands projets d'investissement, l'État a à coeur de traiter le problème des transports existants, notamment en Île-de-France, où des milliers d'usagers sont mécontents. Le projet du Grand Paris améliorera la moitié des déplacements franciliens, notamment ceux qui s'effectuent d'une banlieue à l'autre. Actuellement, ceux-ci passent par le centre Paris, ce qui crée un engorgement. Les prévisions permettent d'anticiper un allégement d'au moins 15% pour les lignes A et B, de 5% à 10% pour les lignes C et D, et de 10 % et 15% pour la ligne E. Il sera encore plus important pour les tronçons centraux.

Une autre difficulté vient de l'éloignement entre les grandes zones de développement de l'habitat et celles des emplois, qui a fait exploser le trafic de la ligne A, où s'effectuent chaque jour 1,1 million de déplacements quotidiens. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement et du Grand Paris, dix-sept contrats de développement territoriaux (CDT) seront signés, afin d'intégrer la réflexion sur les transports au développement urbain. À l'avenir, la planification spatiale, à travers le SDRIF et les schémas de cohérence territoriale (SCOT), prendra mieux en compte les déplacements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion