Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Sido

Réunion du 25 janvier 2012 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, président :

- Nous avons tenu un Bureau ce matin dont les conclusions vous seront présentées lors de notre prochaine réunion le 8 février.

Nous allons, tout d'abord, entendre le rapport de l'Académie nationale de Médecine sur la situation et les perspectives du développement de l'épidémiologie en France.

Ce rapport avait été conjointement demandé par Claude Birraux et mon prédécesseur, Jean-Claude Etienne, à l'Académie le 21 juin 2010.

Ce travail est particulièrement bienvenu parce qu'à l'occasion de ses études, l'Office est souvent confronté aux problèmes posés par des expositions environnementales. Cela a été le cas pour la téléphone mobile, pour les lignes à haute tension, les perturbateurs endocriniens, les nanotechnologies, les pesticides, de façon générale, et sur le cas particulier de la chlordécone aux Antilles.

Et comme l'a montré, il y a quelques années, l'expertise collective de l'INSERM sur ces questions, il est souvent difficile de caractériser précisément ces expositions environnementales, surtout lorsqu'elles sont longues et à faible dose.

Il y a là une solution de continuité scientifique assez fâcheuse, d'autant plus que la discipline toxicologique est, elle aussi, relativement démunie face aux expositions chroniques.

En d'autres termes, nous vivons une époque où tout progrès scientifique devrait, si on allait jusqu'au bout de la logique des peurs, être associé à une épidémiologie prédictive de ses effets à long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion