Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 2 février 2012 à 9h30
Questions orales sans débat — Reconnaissance de l'indication géographique protégée agneau des pyrénées

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur :

Vous l'avez interrogé sur l'enregistrement en tant qu'indication géographique protégée de l'« agneau des Pyrénées ». Le processus se heurte, comme vous le savez, à deux difficultés.

La première tient au blocage que connaît une démarche antérieure, celle visant à faire reconnaître l'IGP « agneau de lait des Pyrénées », engagée depuis 2000 par l'Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d'Aquitaine, l'AREOVLA. Au niveau national, cette démarche n'a suscité aucune opposition lors de la consultation publique prévue par la procédure réglementaire. Son cahier des charges a donc pu être homologué par arrêté du 5 novembre 2007, autorisant ainsi la poursuite de la procédure d'enregistrement au niveau européen.

C'est à ce niveau que le blocage est intervenu, puisque les autorités espagnoles se sont opposées à cette demande. Le dossier est aujourd'hui entre les mains de la Commission, qui examine toutes les solutions envisageables.

La seconde difficulté tient à la très grande proximité de dénomination entre l'IGP « agneau de lait des Pyrénées » et celle dont vous avez saisi mon collègue Bruno Le Maire, portée depuis par la Commission ovine des Pyrénées centrales, la COPYC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion