Monsieur le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la Cour des comptes vient de rendre public le rapport qui lui avait été demandé par le Premier ministre dans un souci de transparence sur les coûts de l'énergie nucléaire.
Le sujet faisant polémique depuis longtemps, il était nécessaire de disposer de chiffres aussi précis que possible afin de ne pas laisser le sentiment d'une opacité, voire d'une volonté délibérée de ne pas afficher l'ensemble des coûts de la filière nucléaire, depuis la construction des centrales jusqu'au retraitement des déchets, en passant par les charges d'exploitation, les coûts de maintenance et de prolongation des réacteurs, les coûts de recherche, les coûts de transport de l'électricité produite, les coûts des garanties en responsabilité civile d'EDF et, enfin, les coûts de démantèlement des centrales.
Pour l'essentiel, la Cour des comptes reconnaît qu'il n'y a pas de coûts dissimulés. Elle souligne toutefois l'importance des inconnues financières et techniques sur plusieurs des points précédemment cités.
Ainsi, selon la Cour des comptes, il faudrait multiplier par deux les investissements pour maintenir la production à son niveau actuel, ce qui augmenterait mécaniquement les coûts de 10 %. Plus largement, la Cour estime que la France n'a plus les moyens de renouveler son parc de centrales, ce qui imposerait, selon elle, de faire durer nos réacteurs au-delà de quarante années.
Elle évoque la possibilité de faire appel aux énergies renouvelables, ce qui est d'ailleurs conforme au Grenelle de l'environnement qui prévoit de porter à 23 % leur part dans la production d'électricité, à l'horizon 2020.
Monsieur le ministre, la France a besoin de l'énergie nucléaire. Il apparaît que nos voisins allemands ont beaucoup de difficultés à gérer les conséquences de leur décision de sortie du nucléaire. Pouvez-vous nous indiquer les conclusions que tire le Gouvernement de ce rapport ?
Le 21/03/2012 à 20:40, Dumas a dit :
Monsieur le député,
La facture de l'EPR pour lequel vous avez voté a déjà doublé et ce n'est pas fini.
Le chantier a pris 4 ans de retard et ce n'est pas fini non plus. (Ne me parlez pas de tête de série, il y a le précédent finlandais !)
Pensez à ce que l'on aurait pu faire avec tout cet argent et tout ce temps en matière d'économies d'énergie, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Nous sommes en période d'austérité et vous ne cessez de nous exhorter à nous serrer la ceinture. Mais pour le nucléaire vous voulez bien que l'argent coule à flot. (Et merci à vos concitoyens et électeurs qui devront
subir la THT, je trouve qu'ils sont de bonne composition, surtout lorsque vous prétendez militer pour
l’enfouissement de la ligne.)
Folie des grandeurs ! Cette politique est une fuite en avant, un tropisme maladif.
Ajoutez a cela le cocorico pour les Rafales que l'on vendra peut-être un jour à l'Inde...
J'ai honte d'être français.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui