Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Claude Greff, secrétaire d'état chargée de la famille :

J'ai bien entendu l'intervention de Régis Juanico. Avancer que l'école est un mode de garde ne fera pas plaisir aux enseignants qui ont un vrai métier consistant à assurer un apprentissage. Sinon, je suis d'accord avec vous : inscrire certains enfants à l'école dès l'âge de deux ans peut se révéler tout à fait bénéfique pour eux, ne serait-ce que pour l'apprentissage de la langue française – ils vivent, en effet, souvent dans une famille qui ne connaît pas notre langue. Il s'agit donc d'un moyen plus efficace pour s'intégrer. Aussi, de grâce, ne dites pas qu'il s'agit d'un mode de garde : les modes de garde, dans leur diversité, sont du ressort de la politique familiale.

Votre rapport montre qu'il n'existe pas de culture commune, ce qui rend très difficile la définition d'un référentiel qu'il faut pourtant construire avec les collectivités territoriales. En effet, nous ne disposons pas d'un état des lieux de la politique familiale et des prestations familiales et sociales à cet échelon.

L'accueil de l'enfant, quant à lui, fait l'objet de microprojets dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » avec l'appui du FSE : le projet « Progress 2014-2020 » prévoit 574 millions d'euros, dont 97 millions pour les projets expérimentaux. L'expérimentation est donc devant nous.

Enfin, en ce qui concerne la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, l'UNAF n'est pas du tout un élément de blocage. Je vous rappelle que c'est bien avec les partenaires sociaux que Roselyne Bachelot et moi-même avons engagé les concertations sur le congé parental et que ce sont bien les partenaires sociaux qui n'ont pas vraiment manifesté l'envie de s'accaparer le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion