Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, co-rapporteur du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques :

Si, car elle peut représenter un mode de garde complémentaire pour de nombreuses familles.

Nous ne proposons pas de généraliser ce dispositif sur l'ensemble du territoire – on ne compte plus que 13 % d'enfants scolarisés à cet âge –, mais, dans certains quartiers, il donne des résultats excellents. Si nous voulons atteindre l'objectif de 200 000 ou 350 000 places supplémentaires de mode de garde, il faut absolument préserver, voire augmenter, le taux de scolarisation des moins de trois ans, ce qui peut être dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Enfin, je note un relatif consensus politique sur un congé parental plus court, mieux rémunéré et plaçant les deux parents sur un pied d'égalité. Si, comme c'est le cas pour d'autres réformes de la politique familiale, il faut attendre l'accord de l'UNAF, nous n'avancerons jamais. Je suis d'accord avec vous pour considérer que les partenaires sociaux doivent être mieux impliqués dans ces questions d'égalité entre les hommes et les femmes, et de conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion