Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Claude Greff, secrétaire d'état chargée de la famille :

Vous avez raison, monsieur le président. Le mot « systématique » ne convient pas aux Français puisque nous ne sommes pas tous pareils.

Pour être souvent sur le terrain, je constate avec grand plaisir que les jardins d'éveil sont aujourd'hui prisés par les enseignants qui ont compris leur bien-fondé. Ils vont jusqu'à demander qu'une salle soit réservée, dans l'établissement scolaire, au jardin d'éveil, pour offrir une meilleure transition à l'enfant, voire à la famille puisque les enfants qui peuvent fréquenter ces jardins d'éveil ont souvent un aîné qui fréquente déjà l'école. Cela leur permet d'être ensemble dans la cour de récréation et même de partager des repas.

Comme l'a dit, à juste titre, Nadine Morano, ces jardins d'éveil étaient l'enjeu d'un combat idéologique qui n'avait d'autre intérêt que celui des adultes. Aujourd'hui, on prend véritablement en compte l'intérêt de l'enfant.

Je rappelle que les modes de garde diversifiés qui sont financés et insufflés par l'État doivent être repris par les collectivités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion