Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Claude Greff, secrétaire d'état chargée de la famille :

Vous soulevez deux points très importants.

L'accompagnement doit être personnalisé, car il s'agit de personnes en situation de grande fragilité, qu'il est d'ailleurs nécessaire de commencer par identifier : certaines personnes très vulnérables ne s'expriment pas. C'est ce que j'appelle la vulnérabilité silencieuse. Il faut donc savoir les repérer, et c'est le rôle confié à tous ces agents merveilleux qui, au sein des CAF, font un travail considérable, non seulement de distribution des prestations familiales, mais aussi, bien au-delà, d'accompagnement personnalisé. C'est justement pour cela que le Président de la République n'a pas voulu appliquer la fameuse réduction d'un poste sur deux dans les caisses d'allocations familiales.

Nous travaillons aussi beaucoup, dans le même esprit, sur le soutien de proximité à la parentalité : il faut pouvoir accompagner ces familles, notamment les familles monoparentales. Elles constituent, je le rappelle, 19 % des familles, et ces parents isolés sont à 85 % des femmes. Un partenariat entre les CAF, les services sociaux et les services de Pôle emploi est donc nécessaire : c'est en travaillant ensemble qu'on arrive à mieux accompagner les personnes.

En matière de soutien à la parentalité, notamment pour ces familles monoparentales, nous avons augmenté de 40 % le plafond de ressources afin qu'elles puissent bénéficier des prestations plus rapidement. Les parents concernés sont prioritaires pour bénéficier des différents modes de garde, afin de pouvoir se tourner vers l'emploi, et vers Pôle emploi.

Les sujets que vous avez abordés, madame la députée, sont donc très importants. Mais je veux me tourner vers les deux rapporteurs : ce rapport compare des bonnes pratiques européennes ; j'ai envie de vous demander si le suivi et l'accompagnement des familles monoparentales fait vraiment partie des politiques européennes. Ne pouvons-nous pas, finalement, être fiers de ce que nous faisons en ce domaine ? Ne sommes-nous pas en avance, et les autres pays européens sont-ils au même niveau que la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion