…d'abord, la création d'emplois, qui est l'objectif du Gouvernement et la priorité des Français : ensuite, la hausse de compétitivité de notre pays puisque, pour la première fois, nous taxerons les produits importés.
Nous allons opérer un basculement vers la TVA, mais aussi vers 2 points de CSG sur les revenus du capital. Outre une mesure de justice sociale, c'est un outil performant qui a donné des résultats dans d'autres pays de l'Union européenne.
Je le concède, monsieur le député, il s'agit d'une réforme structurelle courageuse. Les Français sont lucides, ils en ont assez de voir que, crise économique et financière ou pas, la France subit un chômage structurel, notamment parmi les jeunes. Depuis des décennies, l'Allemagne pratique la formation duale. En France, nous avons commis bien des erreurs en croyant qu'en amenant une classe d'âge au baccalauréat, nous obtiendrions des résultats. Aujourd'hui, dans certains secteurs, on ne trouve pas de jeunes formés pouvant être embauchés. Un seul exemple, dans le secteur de la boucherie et de la viande, il manque 4 000 jeunes chaque année.
Orientons mieux les jeunes, baissons le coût du travail, soyons plus compétitifs et vous verrez que nous nous en sortirons.