Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Une enquête de Pôle emploi et du CREDOC de 2011 sur les besoins en main-d'oeuvre montre qu'il existe dans nos régions un potentiel de 1,6 million d'emplois répartis secteur par secteur, notamment dans les secteurs en tension. Le problème, qui est structurel en France, c'est l'insuffisante mise en adéquation entre le demandeur d'emploi et les besoins des entreprises.

La POE, dont j'ai parlé dans mon propos introductif, est un outil qui répond à cette attente et que nous souhaitons développer. Le dispositif existant est individuel : une entreprise à la recherche d'un profil précis fait appel à Pôle emploi, forme la personne retenue par le biais d'un module de formation de 400 heures maximum à l'issue duquel la personne obtient un CDD ou un CDI ; 84 % de ceux qui sont passés par une POE ont obtenu un emploi.

Cette démarche fonctionne si bien que nous avons décidé ce matin, avec le directeur général de Pôle emploi et les organismes paritaires collecteurs agréés dans les branches professionnelles, de développer la POE collective. Je citerai l'exemple concret de Bricomarché, qui doit ouvrir prochainement un magasin dans le Sud-Ouest. Pour son recrutement, l'entreprise fera appel à Pôle emploi et mettra en place une POE collective pour l'ensemble des personnels – personnels administratifs et de rayon, hôtesses de caisse, comptables. Ce matin, nous avons travaillé à l'amélioration de nos dispositifs, notamment à la simplification des démarches administratives, dont la complexité créait quelques blocages de financement pour la POE individuelle. Grâce à ces mesures de simplification pour la POE individuelle, mises en place avec Pôle emploi, nous n'aurons pas de tels freins pour la POE collective.

Voilà un outil pragmatique que nous allons développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion