Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Je remercie Mmes les ministres, mais surtout les rapporteurs qui ont fait un excellent travail comparatif. Bien sûr, ils ont conclu et Régis Juanico l'a reconnu très honnêtement, que notre modèle social était encore de qualité. Ce qui nous inquiète, c'est sa dégradation, que l'on pense aux difficultés de l'accès aux soins, aux dépassements d'honoraires ou aux retraites. Notre modèle social est, certes, de qualité, et nous en sommes plutôt fiers, mais hélas ! depuis plusieurs années, vos actions contribuent à sa dégradation.

En matière d'emploi, par exemple, Pôle emploi était une bonne idée, et nous n'avions pas contesté le principe de la fusion. Mais que de difficultés de mise en oeuvre et combien insuffisants étaient les moyens consacrés, alors que cette institution aurait eu besoin d'être renforcée ! Elle l'a été provisoirement avec la création de 1 000 emplois, qui ont ensuite été supprimés pour être recréés aujourd'hui. On a le sentiment d'une politique de l'emploi erratique, qui laisse à penser que ce n'était pas totalement votre priorité. Aujourd'hui, circonstances obligent, vous l'affirmez avec beaucoup de force et de conviction. Ce repentir est quelque peu tardif pour être véritablement crédible, surtout compte tenu du taux record du chômage des jeunes et des seniors qui est un apanage typiquement français.

Qu'allez-vous proposer ? Vous parlez de suivi individualisé des demandeurs d'emploi, de la formation des chômeurs, comme si les chômeurs ne devaient pas être formés ! Vous dites vouloir renforcer leur formation. Qu'entendez-vous par là ? La réforme de la formation professionnelle a, semble-t-il, été conçue à cet effet. Cela voudrait-il dire qu'elle ne serait pas mise en oeuvre aujourd'hui ?

Le rapport arrive à un moment particulier. À peine un discours a-t-il été prononcé dimanche soir que vous êtes, mesdames les ministres, déjà en train d'assurer le service après-vente de l'allégement des charges annoncé en vous appuyant sur une comparaison avec l'Allemagne. Ne pensez pas que nos problèmes de compétitivité seront réglés par l'allégement des charges que vous accorderez aux patrons. Avec l'augmentation de la TVA, vous diminuerez plus sûrement le pouvoir d'achat des consommateurs. Comme notre croissance est tirée par la consommation, on peut redouter le pire.

Quels nouveaux moyens allez-vous consacrer à Pôle emploi pour que les chômeurs soient, enfin, pris en compte, ces cinq millions de chômeurs qui sont à porter à votre bilan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion