Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Débat sur les performances des politiques sociales en europe

Claude Greff, secrétaire d'état chargée de la famille :

Monsieur le député, vous nous expliquez que les dépenses sociales qui représentent 31 % du PIB pourraient freiner la dynamique en matière de politique familiale.

Je rappelle qu'à la fois notre situation économique doit être préservée et la politique familiale maintenue et protégée – elle bénéficiera d'une compensation de l,6 point de TVA et 2 points de CSG sur les revenus du capital. La politique familiale ne doit plus peser sur le travail mais sur l'économie. Il est de notre devoir de veiller à ce que les importations contribuent au financement de notre protection sociale. Le Président de la République souhaite préserver le pouvoir d'achat des Français et, plus que jamais, sauvegarder les emplois, puisque c'est par eux que le pouvoir d'achat existe. Il a aussi la volonté de protéger la protection sociale. Dans les pays comparables à la France dans ce domaine, à savoir la Norvège et le Danemark, le taux de TVA s'élève à 25 %.

Le Président de la République ne veut pas que la politique familiale soit une variable d'ajustement et, malgré le contexte de crise, elle est préservée. Ainsi, les allocations de rentrée scolaire ont été augmentées, de même que les allocations familiales, qui ne sont plus basées sur l'inflation mais sur la croissance.

Autre point important soulevé, le taux de non-recours au RSA activité, qui est de l'ordre de 68 %. Les personnes éligibles au RSA n'en bénéficient malheureusement pas suffisamment. Nous devons avoir une démarche volontaire pour que le RSA soit mieux appréhendé par nos concitoyens. Les pistes de travail sur ce sujet doivent être approfondies, c'est aussi l'objet de ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion