Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vincent Descoeur

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Conseil national de la montagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Ma question s'adresse à M. Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, mais aussi de l'aménagement du territoire.

C'est en effet de l'aménagement du territoire que je souhaite parler, monsieur le ministre, dans le droit fil du Conseil national de la montagne : vous l'avez réuni ce matin, conformément aux engagements que vous aviez pris devant les élus de la montagne réunis en congrès à Bonneville, ce dont je vous en remercie.

Je souhaite associer à cette question mon collègue Martial Saddier, député de Haute-Savoie, et président de la commission permanente du CNM, qui s'est beaucoup investi, ainsi que Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, qui siège de l'autre côté de l'hémicycle, ce qui suffit à illustrer le caractère pluraliste de l'association que je préside. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Ce Conseil national de la montagne a été l'occasion d'évoquer le bilan des vingt-cinq ans de la loi montagne – qui a fait l'objet d'un rapport diversement apprécié – et, pour les élus de la montagne et, plus largement, les acteurs économiques, de rappeler leur attachement à une politique nationale de la montagne qui reconnaisse sa spécificité.

Les attentes des territoires de montagne sont grandes, en matière tant d'ouverture et de désenclavement des massifs, de couverture numérique et d'accès au très haut débit – un formidable enjeu pour nous –, d'accès aux services – école, santé – que de soutien à l'économie montagnarde. Je pense en particulier à la place de l'agriculture de montagne dans la future PAC, une agriculture de montagne pour laquelle, nous le savons, vous vous mobilisez, et qui est indissociable d'une politique de compensation des handicaps.

Pour relever ces défis, pour que la montagne demeure attractive, pour qu'elle puisse trouver la force de se développer, il faut impérativement que sa spécificité soit reconnue et qu'elle bénéficie d'une politique différenciée.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer les propositions et les mesures que vous souhaitez mettre en oeuvre pour conforter la politique de la montagne et pour réaffirmer toute sa pertinence ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion