Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 5 février 2009 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

…mais, comme si cela ne suffisait pas à rendre impossible toute bonne gouvernance, ces objectifs et ces moyens pourront être constamment revus à la hausse ou plus probablement à la baisse. Comment, dans ces conditions, diriger une entreprise publique, quelle qu'elle soit d'ailleurs, à moins de devenir complètement schizophrène ou d'être à la botte de l'exécutif en place ? Ce n'est cependant plus un problème après le vote intervenu hier au Sénat.

Revenons donc aux dispositions de cet article unique qui ne constituent rien d'autre qu'un énorme recul des libertés publiques. On a certes souvent critiqué le CSA qui s'est comporté à de trop nombreuses reprises comme un paravent du pouvoir en place, mais fallait-il vraiment se prévaloir de son manque d'indépendance pour justifier une telle reprise en main ? Une réforme de cette instance est nécessaire, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire : en faire enfin une autorité vraiment indépendante, à l'instar de celles qui existent dans les grandes démocraties européennes, serait un bel objectif.

En attendant, le PDG de la première chaîne privée est un des plus proches amis du Président de la République actuel quand celui des chaînes publiques sera nommé par lui-même. Belle avancée démocratique !

Pourtant, le 14 janvier 2007, M. Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, affirmait à la Porte de Versailles que dans une démocratie irréprochable, les nominations se décident non en fonction des connivences et des amitiés, mais en fonction des compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion