Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Bourragué

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Bourragué :

La part du logement dans le budget de nos concitoyens ne cesse d'augmenter. L'accession à une location ou l'espoir de devenir propriétaire constituent pour eux une réelle préoccupation. Alors que nous traversons une crise mondiale sans précédent, les prix de l'immobilier augmentent dans notre pays.

Pourtant, afin de répondre à l'attente des Français, votre gouvernement a massivement investi depuis cinq ans dans la production de nouveaux logements. Vous avez recentré les aides à la pierre sur les territoires où les besoins sont les plus vifs. Votre bilan 2011 en matière de logement social peut être qualifié d'exemplaire, avec 124 000 nouveaux logements locatifs sociaux financés et, au total, 600 000 logements construits sur cinq ans, soit trois fois plus que sous le gouvernement Jospin.

Pour lutter contre l'augmentation des loyers, il faut construire davantage. Le blocage des loyers proposé par les socialistes est une solution inefficace qui ne permet pas de répondre aux besoins des familles – c'est M. Collomb, maire de Lyon, qui l'affirme. C'est la pire des solutions !

Je salue ici l'annonce du Président de la République de majorer pendant trois ans de 30 % le droit à construire dans les communes couvertes par un plan d'occupation des sols ou un plan local d'urbanisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion