Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 31 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Rachat de madrange

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Le groupe Madrange a traversé ces derniers mois de graves difficultés, liées notamment à l'impact de la crise financière ainsi qu'à une perte de compétitivité face à ses principaux concurrents. Le groupe a ainsi perdu beaucoup face à Herta ou Fleury Michon, pour ne citer que deux de ses concurrents européens.

L'État s'est mobilisé depuis le début sur ce dossier. Le CIRI a ainsi aidé le groupe Madrange dans sa recherche de repreneur. Du passif public a été également accordé à l'entreprise pour financer sa trésorerie le temps de trouver un repreneur. Ces efforts ont permis d'aboutir à une reprise à l'été 2011 du groupe Madrange par le groupe Turenne-Lafayette qui possède déjà les Jambons Paul Prédault et l'entreprise William Saurin. Cette reprise permet de consolider le secteur de la charcuterie et d'assurer au groupe Madrange une reprise sur des bases saines.

Cela étant, cette reprise conduit à la suppression de 132 emplois sur les 1 200 que comptait le groupe Madrange. Une centaine de postes d'intérimaires est aussi concernée.

Mon cabinet est en lien étroit avec M. Xavier Bertrand sur le suivi de ce plan de sauvegarde de l'emploi. Nous serons extrêmement vigilants à ce que tous les salariés aient un avenir et que des actions de revitalisation soient menées sur les territoires concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion