Un des objectifs de la commission d'enquête est aussi de mieux comprendre les besoins des usagers. Certes, des études sont régulièrement réalisées sur le sujet et elles sont de qualité, mais leurs conclusions peuvent servir les intérêts des opérateurs qui en sont généralement les initiateurs. Nous aimerions donc bénéficier de votre expérience – soit maintenant, soit sous forme de contributions écrites – s'agissant des besoins de déplacement des populations de chacun de vos territoires.
M. Beaudet a rappelé que seulement 1% des usagers de la section sud du RER D allaient au-delà de Paris. Une question a été posée au moment du débat sur le Grand Paris : les déplacements de banlieue à banlieue, majoritaires, se font-ils surtout entre le domicile et le lieu de travail ? Quelle part y prennent les déplacements d'une autre nature – comme ceux liés aux loisirs –, qui me semblent avoir augmenté ces dernières années ? Ces déplacements sont-ils plutôt de type radial ou tangentiel ? Pour ma part, j'ai le sentiment que dans un grand nombre de secteurs de l'Île-de-France, les déplacements sont plutôt de type radial, même s'ils n'atteignent pas nécessairement la capitale. Cela expliquerait la saturation du RER, réseau de transport essentiellement radial.