Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 25 janvier 2012 à 16h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Le RER E, qui dessert ma circonscription, fonctionne plutôt bien, mais nous restons vigilants.

Vous avez évoqué les dysfonctionnements du RER. Quid de la présence de l'usager dans ce diagnostic ? Le Comité des partenaires du transport public (CPTP) dépend du STIF, mais son président nous en a dressé un tableau assez sombre : réunions peu fréquentes des comités de ligne et convocations qui arrivent trop tard, si bien que les membres du CPTP ne peuvent y assister.

L'une des solutions envisagées pour décongestionner le tronçon central du RER A est l'automatisation de la ligne 1 du métro, mais l'on a pu lire dans la presse, ce matin, que seules 16 des 49 rames automatiques, soit moins de 33%, fonctionnaient. Y a-t-il des objectifs fixés à la RATP, et éventuellement des pénalités ?

Par ailleurs, on parle depuis quelques mois de l'instauration de deux grandes zones tarifaires. Les usagers, qui, pour certains d'entre eux, ont des abonnements annuels, ont besoin de savoir à quoi s'en tenir. Le STIF a-t-il anticipé des pertes de recettes et une augmentation du nombre des usagers sur certaines lignes ?

D'autre part, a-t-on établi le rapport entre le coût de la lutte contre la fraude et le surcroît de recettes induit par une éventuelle augmentation des pénalités ?

Avez-vous une idée de l'évolution des recettes issues des amendes de stationnement, dont le STIF perçoit une partie, à Paris et dans la petite couronne, dans la mesure où la Société du Grand Paris (SGP) devrait à l'avenir en bénéficier aussi ?

Comment jugez-vous la mise en place du service minimum dans les transports ?

J'avais interrogé le président de la SNCF, M. Guillaume Pepy, sur l'interconnexion souterraine entre les stations Magenta et Gare de l'Est – puisque le passage s'effectue encore à ciel ouvert –, mais il ne m'a pas répondu. Ce chantier, prévu, dès 1998, n'apparaît pas dans les projets de modernisation du RER E. Avez-vous des informations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion