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Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 25 janvier 2012 à 16h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Le schéma directeur de la ligne C du RER est actuellement « gelé », car il ne satisfait pas les élus. Pour améliorer la desserte des Val-de-Marnais, il était en effet question de rallonger le temps de trajet de certains habitants de l'Essonne. Le comité de ligne ne s'est plus réuni depuis longtemps, et nous n'avons guère d'informations, même si je crois savoir que des échanges ont lieu avec les présidents des conseils généraux. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Aux termes du contrat État-région que vous avez signé avec Mme la ministre de l'Écologie, 300 millions, sur un total d'1 milliard d'euros, seraient consacrés à la ligne C. Lors d'un conseil d'administration au mois de décembre, le STIF a décidé de lancer plusieurs études relatives à la ligne C, notamment sur le noeud ferroviaire de Bretigny-sur-Orge, qui est au coeur des problèmes. Il y a urgence à réaliser ces travaux. Qu'en est-il ?

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