Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 26 janvier 2012 à 11h00
Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec, membre désigné par la commission des Affaires économiques pour participer aux travaux :

Je souhaite à mon tour remercier nos deux collègues, ainsi que la Cour des comptes, pour tout le travail accompli. Dans le domaine extrêmement complexe de l'accueil et de l'hébergement des sans-abri, les bonnes intentions ne suffisent pas à faire une politique. Toute la difficulté est de donner à nos structures publiques la capacité de prendre en charge ces personnes. Dans cette perspective, je tiens à saluer la réaffirmation dans ce rapport de certaines initiatives du Gouvernement, telles que la création des SIAO : il faut aller au bout de cette démarche, même si elle est difficilement acceptée par les partenaires associatifs.

Par ailleurs, tant le rapport de la Cour des comptes que le travail de nos collègues évaluent à un million d'euros par jour le coût de l'hébergement en hôtel pour l'État et les collectivités publiques. Ce chiffre doit nous interpeller.

Je veux enfin remercier mes collègues d'avoir soulevé la question de l'accueil des personnes qui restent sur le territoire national sans titre de séjour, des considérations humanitaires empêchant leur expulsion. J'approuve la proposition de consacrer à ce sujet extrêmement important une réflexion spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion