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Intervention de éric Guerquin

Réunion du 12 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

éric Guerquin, représentant au STIF de l'Union régionale d'Île-de-France UFC-Que Choisir :

Je siège au Comité des partenaires du transport public, une instance consultative placée auprès du Syndicat des transports d'Île de France (STIF). Je me saisis de l'occasion qui m'est donnée de m'adresser au législateur pour vous signaler que le terme de « Syndicat », dans un monde de plus en plus complexe, est source de confusion pour les usagers et même pour les députés européens qui peuvent penser qu'il s'agit là d'un groupement de salariés… Peut-être faudrait-il plutôt employer le terme d'« Autorité » des transports d'Île de France ?

J'assume également la fonction de vice-président de la commission des transports du Conseil économique, social et environnemental d'Île de France. Nous travaillons notamment sur les questions d'accessibilité, ce qui nous amène à nous interroger sur la hauteur des quais, une donnée très variable et qui nécessiterait certainement un travail de normalisation.

L'utilisateur du transport ferroviaire a peu d'influence sur le choix du matériel, encore moins sur le choix du fabricant. Mais il a des demandes : le matériel ferroviaire doit être robuste, de façon à ce que la sécurité soit assurée et que les pannes, sources fréquentes de désorganisation, soient évitées.

Les « standards franciliens » sont spécifiques : le matériel qui roule en zone urbaine est supposé supporter un nombre de voyageurs au mètre carré supérieur à celui des TER. Les franges de la région étant desservies par du matériel de type AGC, aux normes TER, il est impossible pour un train reliant Provins à Paris, par exemple, de s'arrêter dans une gare Eole : on a peur qu'un nombre trop élevé de voyageurs compromette la solidité du plancher ! Du coup, pour se rendre de Provins à Coulommiers, il faut passer par Paris. Il conviendrait de trouver une harmonisation permettant que le matériel régional puisse s'arrêter dans d'autres gares d'Île de France que les gares parisiennes. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les quais franciliens allaient avoir une hauteur particulière, ce qui poserait un véritable problème pour les matériels provenant des autres régions.

Le nouveau matériel, équipé d'ampoules à basse consommation, respecte le Grenelle de l'environnement. Il faut s'en réjouir. Mais quid des écrans vidéo qui se multiplient dans ces rames ? Une telle technologie, hautement « énergétivore », est-elle vraiment nécessaire lorsque l'on sait qu'elle est moins destinée à l'information des voyageurs qu'à la diffusion de messages publicitaires ?

Par ailleurs, les toilettes dans les trains urbains sont en voie de disparition. Ce constat vous semble sans doute loin des débats géostratégiques, mais c'est une réalité qui n'est pas sans importance pour le quotidien des usagers lorsqu'ils subissent des trajets parfois longs. Nous nous sommes laissés dire que les quais seraient prochainement dotés de toilettes, sans avoir pu encore le constater. Mais comme c'est une autre autorité qui est en charge des quais, je crains que cette question ne passe à la trappe…

L'avis des usagers sur le matériel doit être pris en compte. Je tenais à vous faire part de ce qui remonte de la base, même si ce n'est peut-être pas là l'objet premier de votre commission.

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