Nous vous ferons parvenir dans les jours qui viennent une synthèse des contributions de plusieurs fédérations, notamment de nos fédérations « métallurgie » et « transports ».
Il est impossible de séparer l'évolution de l'infrastructure de celle du matériel ferroviaire. L'enjeu industriel que représente l'industrie ferroviaire ne doit pas donner lieu aux réflexes éprouvés d'autoprotection, qui ne permettent pas de régler des problèmes purement concurrentiels. Il faut plutôt aller vers une synergie internationale, au moins européenne. Je pense notamment au matériel « voyageurs » du tunnel sous la Manche, qui a encore une capacité de développement considérable, mais qui connaît des sources d'homologation différentes. L'enjeu est bien européen et la délocalisation au coeur du sujet ! Nos industriels ont une responsabilité, protéger nos savoir-faire.
La formation est un autre élément déterminant : le ferroviaire souffre d'un manque de reconnaissance en termes de qualification professionnelle, de titre homologués… La commission paritaire chargée d'élaborer une convention collective devrait se pencher prochainement sur la question de la formation, de la transmission du savoir-faire ou encore de l'homologation des titres.