Il varie de 4,50 euros en France pour le vaccin adjuvanté à plus de 15 euros sur les marchés allemands notamment.
S'agissant de Focetria, c'est un prix moyen que je vous ai donné. Je rappelle que les prix ont été établis en 2005, dans le cadre d'un contrat global de services qui ne portaient pas initialement sur la fourniture de vaccins contre la pandémie H1N1, mais sur le développement d'un vaccin contre la grippe aviaire. L'engagement que nous prenions de mobiliser nos équipes et nos équipements et de développer un nouveau produit était donc répercuté dans le prix fixé à l'époque. On ne peut pas comparer la réponse à l'appel d'offres de 2005 à un prix négocié ultérieurement et pour des volumes différents, par d'autres laboratoires.
La négociation sur la résiliation de la commande de 7 millions de doses a débouché sur une indemnisation à hauteur de 16 % du montant de la commande annulée, soit un montant total de 10,5 millions d'euros hors taxes.
La majeure partie des doses de la commande annulée avait déjà été fabriquée puisque l'annulation est intervenue le 4 janvier et que notre planning de livraisons courait jusqu'à début février.