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Intervention de Pierre Mongin

Réunion du 5 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Pierre Mongin, président de la RATP :

L'accessibilité des personnes handicapées, qui est une préoccupation fondamentale de la RATP, fait l'objet d'une concertation au sein d'une commission permanente. Tous les mois, nous faisons ainsi le point avec les associations.

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a cependant prévu une dérogation à l'accès universel, qui concerne le métro parisien, pour des raisons de configuration et d'évacuation en cas d'incendie : l'étroitesse des quais existants ne permet pas d'y construire des ascenseurs. Il n'en sera pas de même des prochains métros. C'est pourquoi le STIF et la RATP ont décidé d'accélérer la transformation du parc des bus, qui offre, du moins sur Paris intra muros, quasiment les mêmes possibilités de déplacement que le métro, afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. Tout le parc a été équipé de planchers bas et nous avons travaillé avec la ville de Paris pour aménager les arrêts, afin que les fauteuils roulants puissent accéder de plain-pied aux voitures. Nous avons privilégié le réseau de surface afin d'éviter des déplacements encore trop compliqués aux personnes à mobilité réduite.

Il est vrai que la ligne 14, qui a été construite il y a vingt ans, est accessible aux handicapés. Il en sera évidemment de même sur le réseau du Grand Paris.

De plus, tous les tramways – nos construisons actuellement 60 kilomètres de ligne et la RATP sera en 2014 le troisième exploitant européen de tramways – sont, eux aussi, accessibles aux personnes handicapées. Les matériels roulants que nous avons acquis donnent, de ce point de vue, entière satisfaction.

Il faut savoir que ce qu' on appelle la lacune, à savoir l'espace situé entre le quai et la voiture, doit être limitée au maximum, voire comblée par un système mobile et mécanique, ce type de mise à niveau pouvant représenter des investissements considérables. Nous les avons réalisés sur les lignes A et B du RER : toutes les stations qui dépendent de notre régie sont désormais accessibles de la rue par ascenseur. Toutefois, cette accessibilité suppose encore physiquement une assistance exigeant l'intervention de nos agents qui doivent déployer un système de pont pour permettre l'accès des fauteuils au train. Offrir cette possibilité aux personnes handicapées est notre fierté.

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